Programme 2008/2010

Jeunesse et développement durable : un programme européen pour des jeunes acteurs écocitoyens.


Comme son grand frère Sentier Jeune (réalisation 2005-2007), Jeunesse et Développement Durable est un projet de coopération transfrontalière que notre association a élaboré et mené avec l'association « l'Ecole de Temps Libre Sargantana ». Ce programme est destiné aux jeunes de 14 à 25 ans d'Aquitaine et d'Aragon, qui ne se connaissent pas malgré la proximité géographique. Nos montagnes, territoire de vie commun hier, sont aujourd'hui trop perçues comme une barrière physique, linguistique et culturelle.

L'expérience acquise au travers du programme Sentier Jeune nous a permis de cerner la difficulté de la jeunesse à appréhender le concept de développement durable. Deux mots largement employés et déclinés sous toutes leurs formes par les médias et dans la publicité mais dont la compréhension reste incertaine.


Le programme Jeunesse et Développement Durable vise à réunir les jeunes dans un environnement commun pour vivre ce concept qui ne se résume pas qu'à de grandes actions, mais qui se joue davantage au quotidien. Notre objectif est de faire découvrir aux jeunes que les Pyrénées représentent bel et bien un atout, un territoire idéal pour découvrir et comprendre ce qu'est le développement durable.

Afin de favoriser l'accès à tous, les co-porteurs du projet ont choisi d'aller chercher des co-financeurs. De fait, les jeunes qui ont souhaité participer aux actions du projet Jeunesse et développement Durable ont pu en bénéficier gratuitement. Ces différentes actions permettent aux jeunes français et espagnols de se réapproprier ce territoire, d'abolir les contraintes réelles ou imaginées en s'ouvrant aux autres, en plaçant l'homme au coeur de son environnement.