Formation d'animateurs

Ecocène propose une offre de formation et d’accompagnement des équipes éducatives et d’animateurs intervenant auprès des jeunes. Cette proposition vise à les amener à mieux comprendre et s’approprier les enjeux de l’éducation à l’environnement et au développement durable pour les partager et les faire vivre auprès des jeunes en animant en autonomie des cycles d’animations d’éducation à l’environnement.


Nous proposons une progression type qui pourra être personnalisée et adaptée selon le projet pédagogique :
1) Echanges et définition des besoins.
2) Temps de formation portant sur la mise en œuvre de séances d’animations et de projets éducatifs intégrant une dimension environnementale transversale OU portant sur la mise en œuvre d’un cycle thématique préalablement choisi.
3) Accompagnement et suivi personnalisés à la conception d’activités thématiques et de projets en lien avec le projet pédagogique.
4) Tout au long de la démarche, nous mettons à disposition des données et informations techniques, des contacts et ressources de partenaires, une partie de nos propres ressources et outils pédagogiques.


Thèmes envisageables : biodiversité, déchets, énergies, eau, alimentation santé-environnement, éco-citoyenneté (thème transversal).

 

 

Dans le cadre de son partenariat avec le GRAINE Aquitaine, Ecocène est amenée à participer à la formation d'animateurs en éducation à l'environnement et au développement durable.

 

Nous intervenons pour former des animateurs au dispositif Planète Précieuse et au programme "Changement climatique, des jeunes s'engagent !", que nous avons concu et expérimenté de 2015 à 2017 auprès de lycées béarnais.