Chantiers jeunes 2012

 

Ecocène et Sargantana ont proposé aux jeunes aquitains et aragonais  deux chantiers jeunes de 12 jours autour du sport de nature dans des lieux remarquables des Pyrénées afin de comprendre au mieux les atouts de nos territoires.

 

12 jeunes français et 12 espagnols de 14 à 17 ans ont eu l'occasion de se retrouver dans les Pyrénées, à Gourette et à Canfranc, pour vivre 12 jours inoubliables en tant qu'acteurs du développement durable. Les jeunes ont participé concrètement à la protection de l'environnement grâce au chantier et ont été sensibilisés par les activités sportives, ludiques et scientifiques auxquelles ils ont participé.

 

Le chantier consistait à réhabiliter un sentier, baliser un chemin, nettoyer une rivière, rénover le patrimoine local... tandis que les autres journées étaient consacrées au sport de nature et à la découverte de l'environnement : escalade, VTT, canyoning, bivouac, jeux en équipe...

 

Ces séjours sont des moments forts au niveau de la découverte environnementale et au niveau culturel. Espagnols et français partagent leur langue, leur culture, leur territoire... Les Pyrénées ne sont pas une barrière mais un réel lieu de partage entre deux cultures complémentaires !

 

Renseignements :

Ecocène : 05 59 32 12 36 / aurelien.harireche@ecocene.fr

 

Les chantiers jeunes Gourette 2012 en images


En route pour un bivouac au Lac d Ayous A l acrobranches d Eaux-Bonnes Fabrication d un abri a oiseaux Une pause pendant la montee de l Aubisque en velo electrique