ANIMATION

Changement climatique

Sous l’impulsion de la Région Nouvelle-Aquitaine, Ecocène a élaboré un programme d’action sur les enjeux locaux du changement climatique se situant à mi-chemin entre la recherche et l’éducation à l’environnement.

 

Comprendre les enjeux du changement climatique, échanger avec des scientifiques, effectuer un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre au sein de son foyer grâce à l’outil Coach Carbone®, évaluer ses émissions et mettre en place des actions concrètes, diffuser son expérience au travers de supports travaillés en groupe, tels sont les objectifs de ce projet actuel et novateur.

 

Les interventions en classe et la venue d’intervenants scientifiques, représentant 12 heures au total (condensées ou réparties tout au long de l’année scolaire), ont été intégralement financées grâce au soutien de nos partenaires. Seuls les frais de déplacement à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour pour la journée de restitution étaient à la charge des établissements scolaires.

 

Après deux années de mise en oeuvre auprès de lycées béarnais, nous formons des animateurs de la Région Nouvelle Aquitaine, en partenarait avec le GRAINE Aquitaine, pour que le programme essaime dans d'autres lycées de la région dès la rentrée 2017.

 

 

 

 

Téléchargez la présentation du projet 2016-2017 :

 

Les partenaires du projet :

 

 

 



Retour sur la phase expérimentale du projet en 2015-2016

 

En 2015-2016, à titre expérimental, quatre lycées du Béarn ont pu bénéficier de ce dispositif pour plonger au cœur des questions de changement climatique, soit 120 lycéens et leurs familles.

 

Cette première phase expérimentale était soutenue par la Région ALPC, la DREAL ALPC, la Fondation Bouygues Telecom, le GRAINE Aquitaine et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

 

 

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la synthèse du projet :

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

Le 27 mai 2016, une belle journée de restitution, de rencontre entre les participants et d’échanges a été organisée à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, le principal partenaire scientifique de cette action. Les représentants du Conseil régional ALPC, de la DREAL ALPC, le Président de l'Université de Pau et des scientifiques étaient présents pour accompagner les 120 lycéens bénéficiaires et leurs professeurs dans ce moment de partage et d'évaluation.


Cette journée a été sélectionnée par la Fondation Bouygues Telecom comme une des 10 actions qu'elle souhaite mettre à l'honneur. Cela s'est traduit par la réalisation d’un film qui retrace l’ensemble de la journée, des restitutions des lycéens aux échanges avec les scientifiques en passant par des interviews de partenaires et de bénéficiaires. Ce film a été réalisé par l'association parisienne In-Focus spécialisée dans la valorisation d'événements autour de causes sociales et environnementales.

 

Consulter la page dédiée à Ecocène sur le site de la fondation

 

 

.