La démarche Eco-école

 

Ecocène, dans sa volonté de poursuivre l'accompagnement des jeunes citoyens à la compréhension des enjeux du développement durable, propose aux établissements scolaires de s'engager dans la mise en œuvre de démarches participatives qui rendent les élèves davantage acteurs.

 

Notre équipe est formée aux dispositifs d'accompagnement « Agenda 21 scolaire » et « Eco-école », dont nous sommes le relais local en Béarn depuis le 1er septembre 2011.

 

 

 

Les établissements suivants ont été labellisés en juin 2015 :

 

- le lycée Louis Barthou à Pau (thème : climat),

- le collège la Salle-St Joseph à Jurançon (thème : solidarités),

- l'établissement Sainte Ursule (école et collège) à Pau (thème : déchets),

- l'International School of Bearn à Pau (thème : biodiversité).

 

 

Les établissements béarnais suivants sont engagés dans la démarche Eco-école :

 

- le lycée Jeanne d'Arc d'Orthez,

- le lycée Louis Barthou à Pau,

- le lycée Paul Rey de Nay,

- le collège Henri IV de Nay,

- le collège La Hourquie de Morlaàs,

- l'école primaire de Maspie,

- le collège Jean Moulin d'Artix,

- le collège La salle-Saint Joseph à Jurançon,

- l'école primaire d'Assat,

- l'école et collège Sainte Ursule à Pau,

- l'International School of Bearn à Pau.

 

A la rentrée 2016-2017, Eco-école s'est ouvert à un nouveau thème : la santé. Ce 7ème thème développé par Eco-Ecole est transversal, fédérateur et offre de nombreuses pistes de réflexion et d'actions. Il recouvre des enjeux comme la qualité de l'air, l'alimentation, le cadre de vie, le bien-être ou encore le climat scolaire.

 

Plus d'infos sur le site de l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (of-FEEE)

 

 

 

En amont de la démarche éco-école

 

 

Projet "Maîtrise de l'énergie"

Mené en partenariat avec les Petits Débrouillards Aquitaine, ce projet vise à sensibiliser des classes (CM1-CM2) de la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées à la maîtrise de l'énergie.

 

Les objectifs sont multiples :

- Sensibiliser les élèves pour les amener à une meilleure prise de conscience des enjeux locaux liés à l'énergie,

- Favoriser la curiosité et donner envie aux élèves de s'intéresser aux sciences par un protocole d'expérimentations et de mesures,

- Sensibiliser l'ensemble des usagers de ces écoles aux conséquences des consommations énergétiques sur notre environnement,

- Mobiliser les usagers de l'école en les associant à une démarche de réduction des consommations et les accompagner dans la mise en oeuvre d'un plan d'action personnalisé,

- Participer à la prise de conscience des liens avérés entre le changement climatique et les activités humaines pour permettre à chacun d'adopter des comportements responsables et citoyens.

 

Ce projet est soutenu par la Communauté d'Agglomération Pau-Pyrénées, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, EDF et Idélis.

 

Pour en savoir plus, consultez cette page ou contactez-nous !

 

 

Projet "Mon école passe au vert"

 

Le projet « Mon école passe au vert » proposait aux élèves de cycle 3 de s’impliquer dans une démarche éco-citoyenne. Il s’agit d’accompagner les élèves dans la mise en œuvre d’un plan d’actions à partir des enjeux environnementaux diagnostiqués au sein de l’école.

 

Pour cela, nous avons élaboré une offre culturelle avec la mission Education Artistique et Culturelle de la Direction Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale des Pyrénées-Atlantiques et en partenariat avec la Ville de Pau.

 

Ce projet est réalisé dans une dynamique concertée afin d’impliquer au mieux les élèves, acteurs de leur découverte, et leurs enseignants. Chaque projet est personnalisé en fonction des caractéristiques propres à l’établissement.

 

Ainsi, nous intervenons en classe tout au long de la mise en œuvre afin de transmettre et d’approfondir les différents aspects scientifiques et techniques liés à une problématique environnementale, servant de fil directeur au projet.

 

La fondation Nature et Découvertes a soutenu les projets "Biodiversité" pour l'année 2013.

 

Les animations "Mon école passe au vert" en images

Les animations "Mon école passe au vert" en images


Ecole Calandreta Paulina : enquete Ecole Jean Sarrailh : animation compost Ecole Jean Sarrailh : atelier plantation Ecole Marca : realisation de l exposition
Ecole Marca : exemple de mascotte Exposition finale au Peristyle de la mairie de Pau, le 28 juin 2012