Réduction des produits phytosanitaires

 

Ecocène propose un soutien aux collectivités territoriales engagées dans un plan de désherbage et dans des changements de pratiques de gestion et d'entretien des espaces verts.


Cette aide à la mise en place d'une "démarche zéro phyto" (qui débute par une rationalisation de l'usage des produits phytosanitaires et des produits d'entretien) vise une gestion respectueuse de la voierie, des espaces verts et de l'environnement local avec une diffusion et des relais d'information de la démarche auprès des habitants.

Des actions concrètes au plus près des quartiers de vie sont mises en place pour favoriser la compréhension et l'acceptation de ces nouvelles pratiques alternatives.

 

 

 

 

Dans le cadre de ses actions

sur le retour de la nature en ville et la gestion différenciée,

Ecocène travaille sur

la démarche "Ecophyto"

 

 


> Plan Écophyto 2015

 

En partenariat avec l'Université du Temps Libre de Pau, Ecocène a organisé une soirée d'échanges et de débat le 1er décembre sur le thème "Eau et pesticides : enjeux et alternatives".

 

Les intervenants :

 

- François Joncour, Directeur adjoint de l'antenne de Pau de l'Agence de l'Eau Adour Garonne.

Où en sommes-nous localement de la pollution de nos cours d'eau et de nos nappes souterraines? 

 

- Régis Muteau, ingénieur agronome en charge du cours de « connaissance du  végétal » à l'UTLA.

La mise en place de méthodes alternatives aux produits phytosanitaires en agriculture et au jardin.

 

- Bérangère Aviron Violet, animatrice du Plan d'Action Territorial de la nappe alluviale du gave de Pau.

L'exemple d'une mise en pratique locale : le PAT Gave de Pau.

 

L'exposition "Zéro pesticides dans nos jardins" ainsi que de la documentation ont été proposées. 



> Plan Écophyto 2014

 

En réponse à l’appel à communication sur le Plan Ecophyto de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la forêt et des chambres régionales d’agriculture Aquitaine et Midi-Pyrénées, Ecocène a proposé 3 évènements en 2014 :

 

 

1) Conférence "Les pesticides, produits sans danger ?!"

 

Intervenants :

 

-Ghislaine Bouvier, Maître de conférences à l’ISPED Bordeaux

 

-Laurence Payrastre, Pharmaciennne, Chargée de recherche à l’INRA Toulouse

 

-Régis Muteau, Ingénieur E.N.I.T.H.P, jardinier et animateur sur France Bleu Béarn

 

Cette conférence a mis en évidence les risques sanitaires auxquels sont exposés les utilisateurs de pesticides mais également les conséquences que peuvent avoir l’usage des pesticides dans l’alimentation. Les techniques naturelles sans pesticides ont ensuite été abordées afin de jardiner en alliant plaisir et sécurité.

 

 

2) Journée d’information, de sensibilisation et d’échanges à Lavelanet de Comminges en partenariat avec la SCOP Territòri "Quelles alternatives au tout phyto dans les petites collectivités ?"

 

Cette journée était organisée en trois temps :

- Le matin, des activités ont été proposées aux enfants de l’école  autour d’ateliers scientifiques et d’expériences.

- L’après-midi, la commune a accueilli des intervenants spécialisés ainsi que les élus et techniciens de la communauté de commune pour une table ronde, la visite des sites pilotes et la présentation du matériel utilisé par la commune afin de limiter l’usage des pesticides sur les espaces publics.

- Pour conclure cette journée, les habitants ont été invités à venir s’informer et échanger sur la démarche engagée. Ils ont également pu bénéficier de conseils pour limiter l’usage des pesticides dans leurs jardins.

 

 

3) Journée technique à destination des élus, techniciens et professionnels au LEGTA Pau Montardon "Quelles alternatives au tout phyto dans la gestion des cimetières ?"

 

La matinée était consacrée aux échanges et retours d’expériences de différentes collectivités ayant fait le choix de réduire voire supprimer les produits phytosanitaires dans la gestion et l’entretien de leurs cimetières. Il a également été question de rappeler la règlementation en matière d’espaces publics et notamment des espaces funéraires dans le cadre du Plan Ecophyto. L’après-midi a été organisée une visite de différents espaces (dont le cimetière) de la ville de Lons, commune engagée depuis plusieurs années dans une gestion raisonnée des espaces publics.

 

Les animations "gestion différenciée" en images


Balade vegetale lors de la semaine sans pesticide 2012 Activite jardin avec la Pepiniere Visite des jardins de particuliers Inventaire participatif , depart pour la recolte
Inventaire participatif , juin 2012 Observations et decouvertes Observations et decouvertes Observations et decouvertes
Atelier jeunes sur le quartier Saragosse Pose des traverses en bois La parcelle fleurie