Conférences, débats et rencontres scientifiques

Colloque : La valorisation du carbone, une opportunité pour nos forêts ?

20 mars 2018

Université de Pau et des Pays de l'Adour - Amphithéâtre de la Présidence

 

Parmi les solutions pour limiter l’ampleur du changement climatique, les années 2000 ont vu fleurir nombre d’initiatives visant à stocker, dans la végétation, les sols ou le sous-sol, le CO2. Les forêts ont bien évidemment été placées au premier rang des écosystèmes permettant un tel stockage. Différentes initiatives ont été prises pour trouver des mécanismes de financement (marchés carbone) destinés à renforcer leurs capacités de stockage, suscitant de grands espoirs. La plupart des attentes ont cependant été déçues, au point que l’on entre aujourd’hui dans une nouvelle phase concernant le stockage de CO2 dans les forêts. On s’interroge notamment sur la possibilité d’intégrer ces solutions à des projets de territoire afin de combiner cette fonction avec d’autres fonctions pour les sous-sols - ce phénomène faisant très largement écho aux préconisations contemporaines en matière de lutte contre le changement climatique.


L’objectif de notre colloque est de revenir sur cette histoire et son actualité récente, afin de voir ce qui a été effectivement réalisé et la manière dont la promesse du stockage se réinvente aujourd’hui.

PROGRAMME

8:45 Accueil café


9:15 Introduction par Mohamed Amara, président de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et Xavier Arnauld de Sartre, directeur de recherches au CNRS et président d’Ecocène.


9:40 Intervention d’Arnaud Sergent (IRSTEA) sur les stratégies déployées autour du carbone forestier et la manière dont ce dernier a été traité


10:20 Intervention d’Aude Pottier (cellule SET Transfert) sur les stratégies territoriales autour du carbone forestier


11:00 Intervention de Lucie Rupil (Centre Régional de la Propriété Forestière) sur l’action du Centre National de la Propriété Forestière en faveur de la séquestration du carbone, avec une introduction de Roland de Lary, directeur du Centre Régional de la Propriété Forestière


11:40 Table-ronde multi-acteurs pour mettre en lumière les opportunités du territoire, animée par Xavier Arnauld de Sartre


12:20 Conclusion par Hervé Madéo, président de FRANSYLVA Forêt Privée Pyrénées Adour.

Ce colloque est organisé par Ecocène, association d’éducation à l’environnement et au développement durable, Fransylva Forêt Privée Pyrénées Adour, syndicat départemental des propriétaires privés de forêts et l’IFB 64, l’interprofession départementale de la filière forêt-bois-papier en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Il s’inscrit dans le programme de la Journée internationale des Forêts, occasion de célébrer la forêt, l’arbre et le bois, dont les services multiples en font une ressource essentielle pour s’adapter au changement climatique dans les territoires. Il s’agira de s’interroger sur l’apport des comptabilités carbone à ces problématiques.

 

 

Conférence « Changement climatique : que nous apprend la science-fiction sur notre avenir ? »

Médiathèque André Labarrère (auditorium)

21 septembre 2017 (dans le cadre de la Semaine du Développement Durable 2017)


Face au changement climatique, nous sommes limités dans notre capacité à envisager tous les futurs possibles. Et si la science-fiction nous aidait à imaginer de nouvelles stratégies d’adaptation ? Crédibles, impensables, pure science-fiction ou scénarios des services de prospective ? Un dispositif a permis au public de donner son avis en direct sur diverses propositions.


Cette conférence interactive était animée par Gaëlle Deletraz, géographe et ingénieure d’études sur l’environnement et les transitions et Guillaume Simonet, sociologue et chercheur spécialiste de l’adaptation au changement climatique.

 

 

 

Conférence « Numérique : le côté obscur de la Force ! »

Médiathèque André Labarrère (auditorium)

23 septembre 2017 (dans le cadre de la Semaine du Développement Durable 2017)


Pour nous calculer individuellement, les grands opérateurs de services Internet (les célèbres "GAFA") opèrent une centralisation des données inédite qui s'apparente à la pêche en eaux profondes désormais interdite en Europe. Dans le cadre du mouvement de transformation digitale qui bouleverse nos sociétés, il est grand temps de promouvoir des méthodes numériques respectueuses de la démocratie, des libertés individuelles, de l'économie locale et de l'environnement. Ce fut le thème de cette conférence qui a abordé notamment la notion de "circuits courts numériques".

Le conférencier Thierry Venin est directeur de l'Agence Départementale du Numérique et docteur associé au laboratoire CNRS-UPPA "Passages". Sociologue spécialiste des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), il est l’auteur du livre "Un monde meilleur ? Survivre dans la société numérique" paru aux éditions DDB.

 

Colloque : les enjeux de la forêt dans le massif Pyrénées-Adour

15 mars 2017


Université de Pau et des Pays de l'Adour - Amphithéâtre de la Présidence

 

Vidéo de la partie 1 du colloque (9h30-10h10)

 

A l'occasion de la Journée Internationale des Forêts, et alors que les attendus de la COP21 peinent à se mettre en place, nous avons proposé à un large public intéressé par l'arbre et la forêt, une matinée sur le thème "Les enjeux de la forêt dans le massif Pyrénées-Adour" le mercredi 15 mars 2017 à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (amphithéâtre de la Présidence).

Le programme se situait au croisement des sciences de l'environnement, des sciences humaines et sociales et des sciences économiques :

9h15 : Accueil café

9h30 : Introduction (Hervé Madéo, président de Fransylva Forêt Privée Pyrénées Adour)

9h40 : Les enjeux de la forêt en Nouvelle-Aquitaine dans un contexte de changement climatique (Christine Bouisset, Maître de Conférence à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour)

9h55 :
Enjeux sociaux : la patrimonialisation de la forêt (Christine Bouisset)

10h10 :
Enjeux économiques de la graine à la grume transformée (Stéphane Vieban, Directeur général de la coopérative forestière Alliance Forêts Bois)

10h40 :
Enjeux environnementaux :  l’adaptation de la sylviculture au changement climatique (Alexis Ducousso, Ingénieur de Recherches à l'INRA)

11h10 :
Discussion avec les participants

11h45 :
Conclusion (Xavier Arnauld de Sartre, directeur adjoint de l'UMR Passages) en présence de Pascal Boniface, Adjoint au Maire de Pau délégué à l'Environnement, au Développement Durable et aux Transports

12h00 :
La matinée a été clôturée par la plantation symbolique d'un chêne sessile sur le campus de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour en coopération avec le fonds de dotation "Plantons pour l'avenir".

 

Ce colloque était organisé par Ecocène et Fransylva Forêt Privée Pyrénées Adour, le syndicat départemental des propriétaires privés de forêts, en partenariat avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, Alliance Forêts Bois et le Fonds de dotation "Plantons pour l'avenir".

 

 

Téléchargez ici les présentations des intervenants :

 

 

Visionnez le film du colloque :

 

Partie 2 (10h10-10h40)

 

Partie 3 (10h40-12h00)

 

Merci au Pôle ARTICE de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour pour la captation et le montage.

 

 

 

Soirée échanges-débat : eau et pesticides, enjeux et alternatives

1er décembre 2015

 

Cette soirée a été organisée en partenariat avec l'Université du Temps Libre de Pau (UTLA) avec les participations de :

 

- François Joncour, Directeur adjoint de l'antenne de Pau de l'Agence de l'Eau Adour Garonne : "Où en sommes-nous localement de la pollution de nos cours d'eau et de nos nappes souterraines ?".

 

- Régis Muteau, ingénieur agronome en charge du cours de connaissance du végétal à l'UTLA : "La mise en place de méthodes alternatives aux produits phytosanitaires en agriculture et au jardin".

 

- Bérangère Aviron Violet, animatrice du Plan d'Action Territorial de la nappe alluviale du gave de Pau : "L'exemple d'une mise en pratique locale : le PAT Gave de Pau".

 

L'exposition "Zéro pesticides dans nos jardins" ainsi que de la documentation ont été proposées dans le hall d'entrée.

 

Cette action s'inscrivait dans le cadre du Plan Ecophyto Aquitaine 2015. Le plan Ecophyto est piloté par le ministère chargé de l’agriculture avec l’office national de l’eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto.

 

 

Retrouvez ici l'article publié par le Portail Santé Environnement à ce sujet.

 

 

 

Réunion publique : quel avenir pour nos forêts ?
3 novembre 2015


Le Syndicat des Sylviculteurs des Pyrénées-Atlantiques (SSPA), l’association Ecocène et le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) ont organisé une réunion publique à Pau sur l’impact du changement climatique sur nos forêts.


L’ensemble des partenaires souhaitait donner à cet évènement ouvert à tous une réelle ampleur, à la hauteur de l’enjeu et à la mesure des experts (IDF, INRA, Météo France, CNPF, ONF) ou des universitaires qui sont venus débattre sur ce sujet.


L’objectif : déboucher sur une feuille de route concrète et ciblée localement en amenant des éléments de réponse aux questions suivantes :

-  Quels impacts sont aujourd’hui perceptibles sur notre massif, sur les forêts où nous aimons nous promener, sur nos arbres ?

-  Quel est l’avenir de nos hêtres ou de notre chêne pédonculé, celui que nous regardons tous les jours et apprécions pour le sentiment de puissance qu’il dégage et son port majestueux ?

-  Quel sera le paysage forestier de demain, qui représente encore aujourd’hui près de 30 % de la surface de notre département ?

- Comment agir concrètement en tant que propriétaire forestier, élu ou structure concernée par la forêt dans un contexte d’incertitudes multiples ? 

 

Afin de sensibiliser le plus grand nombre et d’enrichir le débat, chacun d'entre vous était invité à participer à cette journée de réflexion ouverte à tous.


 

 

 

 

En 2015 : "Le climat à l'ère du local"

 

La réalité du changement climatique et la responsabilité de l’homme dans ce changement ne sont plus contestées. Il est désormais possible de débattre, de s’interroger sur les impacts du changement et de chercher des solutions. À cet égard, 2015 constituait une année clef : deviendrait-elle l’année d’un nouvel accord ? C’est en 2011, deux ans après l’échec de Copenhague, que les négociateurs internationaux du climat se sont entendus pour que la Conférence des parties qui s'est tenue en 2015 à Paris soit celle de la construction d’un nouvel accord. Quels étaient les enjeux de cet accord pour les territoires locaux ?

 

 

 

Conférence : les pesticides, produits sans danger ?!
25 novembre 2014

 

Intervenants :

 

-Ghislaine Bouvier, Maître de conférences à l’ISPED Bordeaux

 

-Laurence Payrastre, Pharmaciennne, Chargée de recherche à l’INRA Toulouse

 

-Régis Muteau, Ingénieur E.N.I.T.H.P, jardinier et animateur sur France Bleu Béarn

 

Cette conférence a mis en évidence les risques sanitaires auxquels sont exposés les utilisateurs de pesticides mais également les conséquences que peuvent avoir l’usage des pesticides dans l’alimentation. Les techniques naturelles sans pesticides ont ensuite été abordées afin de jardiner en alliant plaisir et sécurité.

 

 

 

10èmes rencontres régionales de l'éducation à l'environnement 
17 & 18 octobre 2014

 

Ces rencontres ont été organisées par le GRAINE Aquitaine et les associations membres du réseau en Béarn.

 

Au programme : ciné-débat en partenariat avec le Méliès, ateliers d'échanges et de réflexion, forum, conférence de Patrick Viveret (philosophe, essayiste altermondialiste, magistrat hornoraire à la cour des comptes) autour de l'économie sociale et solidaire, la notion de richesse, la sobriété heureuse.

 

Vous pouvez retrouver les synthèses de certains ateliers et de la conférence dans la revue plumes d'orfée n°6, éditée par le Graine Aquitaine.



En 2014 : "Les transitions agricoles locales"

Le monde agricole changerait-il ? On observe, partout en Europe, le développement de formes de production et de consommation qui privilégient l’échelle locale. Que nous disent ces formes d’agriculture sur les changements plus profonds du rapport à la production et à la commercialisation des produits agricoles ? Quelle gouvernance autour de ces changements ? Par des conférences, des tables rondes et des moments d’échange, ce colloque visait à croiser les regards de chercheurs, d’institutionnels et de professionnels.



De 2005 à 2009 : 5 colloques sur les thèmes de l'eau, des paysages, de l'énergie et des transports.

 

Les actes sont disponibles sur demande à l'association.

 

Retrouvez le sommaire de ces 4 colloques en téléchargement :