Journées à thèmes


Tout au long de l’année, nous relayons des temps forts nationaux et profitons des évènements locaux pour participer à des actions concrètes et proposer des animations, sur différentes thématiques en lien avec le développement durable.

 

Voici quelques évènements durant lesquels vous pourrez nous retrouver en 2017 :

 

- Pour les Journées du Patrimoine, Ecocène a proposé un jeu de piste familial à la découverte de la forêt de Bastard le dimanche 17 septembre.

 

- Depuis 2010, Ecocène coordonne la Semaine du Développement Durable en partenariat avec de nombreuses structures partenaires. Cette année, elle a été organisée du 18 au 24 septembre, en dehors du calendrier national, en mettant en avant le "Consommer autrement".

 

- Le Championnat du Monde de Slalom et de Descente de canoë-kayak du 27 septembre au 1er octobre.

 

- La Fête de la Science (Village des Sciences le 11 octobre à Mourenx et le 14 octobre à Pau, rencontre-café "Le climat t'en dis quoi ?" le 12 octobre), en proposant des animations tout public.

 

 

Enfin, de façon plus ponctuelle, Ecocène a également participé aux évènements suivants :

 

- La Journée mondiale des Zones humides, le 1er février.

 

- La Journée mondiale de l'Eau, le 22 mars.

 

- La Semaine pour les alternatives aux pesticides, du 20 au 30 mars.

 

- Depuis 2010, les espaces verts de la ville de Pau nous sollicitent pour proposer des animations pratiques lors des traditionnelles portes ouvertes des serres municipales (3ème week-end d'avril).

 

- Ecocène propose des activités lors des Rendez-vous aux jardins (1er week-end de juin).

 

- Les Hestivales de la ville Billère à travers des stands desensibilisation et d'animations tout public sur les berges du Gave.

 

- La Fête du vélo (début juin) et la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière (en septembre) pour valoriser les déplacements doux, en partenariat avec l’association Pau à vélo et l’association Agir pour la sécurité routière.

 

- L'événement grand public et familial Touskiflot (en septembre), à travers des stands d'information et de sensibilisation tout public.

 

- Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, relayée localement par le conseil de Quartier Pau Nord, en partenariat avec le Germéa. Ecocène participe à la balade nocturne contée organisée.

 

- Journée scolaire et participation au village grand public de l’Odyssée du flocon à la vague, au Pays Basque.

 

- Dans le cadre de la caravane Rio + 21 "En route pour des territoires durables" à la Médiathèque intercommunale André Labarère, nous avons animé des ateliers à destination des scolaires autour de nos modes de consommation, nos achats et produits du quotidien permettant de mesurer concrètement l'impact environnemental de chacun des produits que l'on utilise.

 

- Ecocène a participé à Campus 21, ensemble de manifestations pour un développement durable, du 1er au 3 avril 2014.