EDITION 2018 DE LA SERD

 

Pour l'édition 2018 de la SERD, rendez-vous du 17 au 25 novembre !

Qu'est ce qu'un déchet ? Comment peut-on éviter d'en produire autant ? Pourquoi est-ce si important ?

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, c'est un temps fort pour répondre à ces quelques questions, pour essayer de diminuer nos déchets et de consommer mieux ! Pensez réemploi, réparation, c'est éviter que notre jean, notre tee shirt mais aussi notre chaine hifi ou notre grille pain finisse à la pouvelle alors qu'après un repair café, il fonctionnera encore !

 

Toutes les actions SERD sont des moments conviviaux et d'échange pour parler de prévention des déchets au sens large mais surtout pour expliquer ce concept et donner des gestes simples que nous pouvons tous faire au quotidien pour limiter notre production de déchets !

La semaine s'adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu'aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !

 

A l'occasion de cette semaine du 19 au 25 novembre 2018, les associations Avenir Zéro Déchet et Ecocène, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) et Valor Béarn, s'engagent concrètement pour participer à la réduction de cette pollution gigantesque, en menant une action conjointe envers les commerçants (principalement des métiers de bouche) et leurs clients.

Plusieurs actions sont organisées sur le territoire de l'agglomération de Pau : sensibilisation sur les marchés, action de formation pour transmettre les gestes du zéro déchet, mobilisation des commerçants du centre ville de Pau.

Vous pourrez nous retrouver sur les marchés suivants de 8h30 à 12h00 pour une sensibilisation au zéro déchet avec un café "formaction" des clients et plusieurs activités :

 

- Mardi 20 novembre : marché de Gelos

- Mercredi 21 novembre : marché du Foirail

- Jeudi 22 novembre : marché des Halles et marché de Saragosse

- Vendredi 23 novembre : marché de Jurançon

- Samedi 24 novembre : marché des Halles et marché d'Idron

- Dimanche 25 novembre : marché des Halles

 

Les commercçants seront invités pour signer leur charte d'engagement et accepter les contenants lavables de leurs clients. Et les clients seront invités à signer une charte, en contrepartie d'une utilisation de contenants lavables !

 

 

En plus de ces actions sur les différents marchés de l'agglomération de Pau, il est possible de visiter le centre de tri de Sévignacq en soirée de 18h00 à 19h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi et également le vendredi de 14h00 à 16h00.

Si vous souhaitez comprendre et savoir ce que deviennent les déchets de votre poubelle jaune, Valor Béarn (syndicat mixte de traitement des déchets) ouvre les portes du centre de tri de Sévignacq pour des visites. Pendant 2h, nous vous ferons découvrir les coulisses de cet équipement public : le tri n'aura alors plus de secret pour vous !

 

Inscrivez-vous directement auprès de nous au 05.59.32.12.36 ou par mail à info@ecocene.fr. Ces visites sont gratuites et ouvertes à tous (à partir de 8 ans).

INSCRIPTION OBLIGATOIRE