ANIMATION

Biodiversité

Les humains partagent la planète Terre avec au moins 15 millions d’autres espèces. Chacune joue un rôle dans l’équilibre d’un écosystème complexe, et notamment en zone urbaine, beaucoup plus riche en terme de biodiversité que ce qu’il n’y paraît.

La nature en ville est largement sous-estimée et insignifiante aux yeux de la plupart d'entre nous. Or, sa diversité est au contraire riche, variée et parfois se découvre dans des lieux plutôt insolites : arbres remarquables, corridors biologiques, espaces de gestion différenciée, zones naturelles préservées font désormais partie intégrante de nombreux aménagements urbains et paysagers. Les élèves apprécieront leur cadre de vie sous un angle différent, que ce soit à l'école ou dans leur commune.

Des ateliers pratiques pour se lancer dans un jardin (plantations, herbiers, fabrications de nichoirs, refuges à auxiliaires, compostage...), des visites (serres municipales, jardins, parcelles agricoles ou maraîchers en démarche biologique, parcelles solidaires du CIVAM...) et des parcours thématiques (arbres remarquables, jardins, forêt de Bastard...) permettront d'illustrer les études de cas.

 

Quelques animations autour de la thématique de la biodiversité


- Ecosystème, rien ne se perd tout se recycle
- A la découverte de la biodiversité remarquable ou ordinaire en zone urbaine
- Les Pyrénées aux portes de la ville, refuge d'une faune et flore d'exception à préserver
- Quelle biodiversité autour de l'école ?


Programme "Un arbre, une vie !"

 

L’association Ecocène s’associe à FRANSYLVA Forêt Privée Pyrénées Adour, acteur local de la forêt privée, et la coopérative forestière Alliance Forêt Bois pour proposer le programme de sensibilisation « Un arbre, une vie ! » à des classes de cycles 2 et 3 pendant l’année scolaire 2016-2017.

L’objectif est de faire comprendre aux jeunes générations l’importance de bien gérer et d’entretenir la forêt dans un contexte de changement climatique. Quatre séances (trois en classe et une sur le terrain) permettent aux enfants d’appréhender la richesse de la biodiversité (végétale et animale) de nos forêts et de comprendre son importance, de cerner les bienfaits de la gestion durable des forêts
pour l’environnement et la qualité du cadre de vie et, enfin, de les informer sur les risques du changement climatique sur nos forêts.

 

 

Les animations biodiversite en images


Les stades du compost La biodiversite autour de nous Reportage 1 Reportage 2
Reportage 3